• Mon petit "nounours"

    Dans les "anciennetés" qui me sont revenues il y a avait mon petit ours de naissance.

    Il y a bien longtemps que je ne l'avais pas vu et il était dans un piteux état :

    Mon petit nounous

    Mon petit nounous 

    Je l'ai ouvert et vidé, la mousse intérieure était en poussière !

    Je l'ai lavé et là je me suis aperçue qu'il était rose à l'origine.

    Je l'ai rembourré et recousu et le voilà (un petit peu) mieux

    Mon petit nounous

    Mon petit nounous

    Mon petit nounous

    Évidemment il n'est pas redevenu neuf. Il a une patte raccourcie car usée et rafistolée et l'autre est reprisée mais bon, il est propre et plein de mousse neuve.

    Je ne sais pas si je vais le laisser nu ...

    Lorsque nous étions petits, ma maman nous les lavait et les pendait par les oreilles au fil à linge pour les faire sécher, ce qui avait fait beaucoup rire une dame du village qui était passée devant chez nous et qui avait vu ces trois petits nounours pendus par les oreilles.

    Voilà pour la petite histoire de mon "vieux" doudou d'enfance avec qui je dormais lorsque j'étais petite.

    Bisous bisous les copinettes

    « Une salopette de garçonChat un jour, chat toujours »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    mimie
    Samedi 30 Juillet 2016 à 08:22

    il a encore fière allure bravo pour cette remise en état moi j'aurais aimé que ma mère je jette pas nos ours !!!!

    bon samedi

    bizzzzzzz

    Mimiesmile

      • Samedi 30 Juillet 2016 à 08:38

        Je pense qu'on devrait laisser les enfants choisir eux-mêmes ce qu'ils veulent faire de leurs jouets d'enfance. Mon fils a donné beaucoup de jouets (voitures, logos, mécano, figurines) mais par contre j'ai gardé toutes ses peluches. Elles sont dans des sacs dans le grenier mais je n'arrive pas à m'en séparer.

    2
    Samedi 30 Juillet 2016 à 08:43

    Moi, je donnerais tout pour retrouver ma poupée Catherine, une raynal au corps et aux membres en tissu des années 50.

      • Samedi 30 Juillet 2016 à 08:51

        Je te comprends fort bien ! Ces poupées et autres ont fait partie de notre jeune vie, on s'est construit avec eux et je trouve dommage de s'en défaire. C'est pour ça que les parents ne devraient pas prendre la décision de jeter avant que leurs enfants soient adultes et capables de dire si oui ou non ils veulent s'en séparer.

    3
    Samedi 30 Juillet 2016 à 10:49

    J'ai un souvenir d'un grand "pantin", grand parce que je n'étais pas bien grande moi-même, j'avais moins de 5 ans.

    Il était en tissus et Maman devait le recoudre très souvent car il devait surement m'accompagner presque partout. Il était rempli de "paille" à mon souvenir. Ce qui ne devait pas aider pour son maintien en forme !

    J'avais aussi une petite poupée dont les cheveux étaient collés. La perruque a du se décoller plusieurs fois et comme la tête avait aussi des cheveux moulés, ma tante lui a peint en châtain.

    J'ai une maman qui n'est pas conservatrice, si les poupées étaient trop vieilles à son goût, elle a du les jeter. Ou si elles étaient encore présentables, les donner à des petites voisines, et comme j'aime faire plaisir, je n'ai rien trouvé à redire. C'est pour cela qu'il ne me reste plus que 2 poupées de mon enfance. 

    Prends bien soin de ton petit ourson.

    Bisous

    4
    regine
    Samedi 30 Juillet 2016 à 12:43

    Belle idée de lui refaire une santé, les matériaux de l'époque n'étaient pas des plus solides, mais çà arrive encore pour certains, ce sont des souvenirs heureux le plus souvent qu'ils ont donnés pendant l'enfance et vous avez bien fait, il a bien vécu et il vous rappellera encore longtemps vos bons moments.

    Je n'ai plus que mon baigneur et n'ai pas l'intention de m'en séparer, il est bien au chaud dans une grande boite et quand çà m'arrive l'idée de le regarder, pleins de très bons souvenirs me reviennent et pas seulement de lui mais aussi des personnes de la famille a cette époque et qui ne sont plus, c'est un tout, j'ai aussi quand même mon train et mes voitures Dinky, etc, et oui j'adorais çà aussi mais surtout pour les voir dans le meuble vitrine, peut être aussi parce qu'enfant j'avais hérité de quelques jeux venant de mon frère bien plus grand.

    J'ai conservé les nounours et le mouton de mon fils, ils n'ont jamais perdu de poids même après les passages en machine, le poils un peu moins gonflés mais jamais je ne les donnerai et surtout pas les jeter, quelle cruauté !! et pas envie d'oublier les bons moments de l'enfance. Mon fils plus tard en fera ce qu'il veut, autrefois il donnait aussi ses jouets  ou les vendait pour une bouchée de pain lors de braderies, j'ai pu en  "sauver" un peu, qu'adviendront-ils ? il est partisan aussi du "faire de la place", personnellement je suis d'accord mais pas pour tout. Je suis d'une période et certainement pour certaines ou certains çà s'est aussi produit par la suite, nous prenions soin de nos affaires car elles étaient précieuses a nos yeux, çà n'était pas encore l'ère du "tout consommer et changer vite" nous savions la valeur des choses et pas seulement le prix.

    Les souvenirs que nous ramènent ces jouets sont un peu de tendresse dans ce monde de brutes.

      • Samedi 30 Juillet 2016 à 15:05

        exact, il n'y avait qu'un noël par an à cette époque et pas des jouets toute l'année, donc ils avaient une importance énorme et chargés de la magie de noël qui plus est.

    5
    Pom
    Samedi 30 Juillet 2016 à 13:16
    Pom

    Quelle bonne idée de garder ses jouets d'enfance ! Tu as donné un bon coup de jeune à ton ourson. Un demi siècle après je regrette encore un lapin qui jouait du tambour et qui a disparu de ma vie sans que je sache comment.

    L'enfance est une période précieuse !

    6
    Samedi 30 Juillet 2016 à 16:29

    Il est trop mignon ton petit ours d'enfance ! Quelle joie pour toi de l'avoir récupéré et ainsi avoir pu le remettre en bel état après de si longues années (euh excuse-moi, pour le "longuesssss" c'est pas gentil he) Tu as fait un joli travail que la sagesse de l'âge apprend à maitriser pour remettre à merveille une douce actualité surgit d'un passé nostalgique à souhaits !

    J'aurais bien voulu revoir mes poupées d'enfance et mes nounours qui ont souvent été eux-mêmes les jouets de ma soeur ainée à l'époque..... Mais rien n'avait été conservé par mes parents lorsqu'ils avaient déménagé. C'est pourquoi, nostalgique de ces beaux et fabuleux jouets d'enfance, je m'en suis refais peu à peu collection actuelle tranquillement chez moi pour les années qui me restent en espérant pouvoir en profiter un max pendant de "nombreuses" années encore !

    Merci pour ce bel article bien tendre et qui dévoile une fois de plus une belle facette de tes talents manuels ! Bisous

    7
    Mardi 2 Août 2016 à 12:53

    Bonjour,

    Il est adorable ton petit ours. C'est un souvenir précieux pour toi.

    Bon après-midi

    Bisous

    martine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :